Passer au contenu principal

Nos métiers informatiques


 

​Au sein d'i-BP

Outil informatique commun des Banques Populaires, i-BP a pour objectif de fédérer les plateformes informatiques des Banques Populaires. Ceci dans un objectif de construire un système adapté aux futurs enjeux de la distribution, en matière de produits et de services bancaires.

Ses métiers sont regroupés en 3 familles :

  • La mise en oeuvre du système d'information (développement, conception et intégration des applications) ;
  • L'assistance technique : maîtrise et évolution des environnements techniques ;
  • L'exploitation : garantie au quotidien d’un fonctionnement optimum de la plateforme.

 

 


Les métiers de la Direction Edition Logicielle

 

Les métiers de la Direction Services et Architecture

 

Les métiers de la Direction de l'Infogérance

 

 

 

 

Les métiers de la Direction Edition Logicielle

 

Ingénieur développement

En véritable expert  d’un ou plusieurs langages et bases de données, vous réalisez les phases de conception technique et de développement complexes. Rompu aux méthodes et outils de programmation, vous intervenez en étant autonome et en assumant seul les critères de qualité, coûts et délais, sur la base d’objectifs définis globalement.

Dynamique et sachant travailler en équipe, vous coachez les membres de l’équipe projet lors des phases de conception technique, de programmation ou de tests unitaires.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique), vous aimez le travail en équipe, vous êtes autonome et savez travailler en mode projet.
 

Responsable d'application

Au cœur du dispositif visant à satisfaire rapidement les besoins des banques, vous êtes le garant du bon fonctionnement et de la bonne connaissance d’une partie du système d’information en production.
Doté d’une réelle capacité à analyser les programmes d’une application, vous recherchez et identifiez les causes d’un dysfonctionnement et proposez les solutions correctives et surtout curatives ad hoc.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique), vous êtes force de proposition, rigoureux, réactif et avez le souci de la qualité du travail rendu aux banques.

Retour à la liste des métiers 

 

Analyste

Définir, paramétrer et coder les composants logiciels applicatifs sont pour vous, les missions qui régissent votre quotidien.

Vous avez le souci du respect des normes et procédures existantes et aimez intervenir sur les différentes phases de conception, développement et qualification d’un projet.
 
De formation supérieure (bac + 2/3 en informatique), vous êtes rigoureux et appréciez le travail en équipe.

Chef de projet

Vous êtes garant de l’obtention, à la fin du projet qui vous est confié, d’un résultat optimal et conforme au référentiel établi en termes de qualité, performance, coûts et délais.
Responsable de la conduite du projet depuis sa conception jusqu’à son achèvement, vous êtes également en charge de la production et de la qualité des livrables fonctionnels et techniques du projet. En annexe, vous pilotez et suivez la structure à laquelle vous appartenez : contrôle du budget, reporting ascendant et descendant…
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique) vous avez le sens des responsabilités et le souci de la qualité. Organisé, animateur et communiquant, vous savez amener votre équipe vers un objectif commun.

Ingénieur conception
Vous êtes l’expert dans la réalisation des spécifications générales et détaillées d’une application. Parfait connaisseur des méthodes et outils de modélisation et maîtrisant les normes et outils mis en place par le cabinet d’urbanisation, vous réalisez les phases de conception complexes en toute autonomie et participez aux développements et recettes du projet.
Dynamique et sachant travailler en équipe, vous coachez les membres de l’équipe projet lors des phases de conception.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique), vous aimez le travail en équipe, vous êtes autonome et savez travailler en mode projet.
 
Directeur de projet
Vous intervenez lorsque i-BP lance un programme. Un programme est globalement caractérisé par un ensemble de projets matérialisant un axe d’évolution du système d’information tant technique que fonctionnel auquel est affecté un budget global.
Vous orchestrez l’ensemble des travaux constituant le programme et suivez l’avancement de celui-ci. Fin gestionnaire, vous êtes le garant du budget global multifilière alloué, des délais fixés et du cahier des charges défini.
 
De formation supérieure (bac +4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique), vous êtes organisé, rigoureux et êtes capable d’avoir rapidement une vision globale de l’organisation.

 

 

 

 

Les métiers de la Direction Services et Architecture

 

Expert système distribué

En tant qu’expert et conseiller sur les composants techniques ou sur les produits de notre infrastructure, vous êtes l’interlocuteur privilégié des autres directions.
Vous assurez le support de niveau 3 des différents produits de la Direction Technique et Architecture et réalisez des projets dont le but est la mise en œuvre de l’infrastructure technique i-BP sur laquelle s’appuieront les applications développées.

De formation supérieure (bac+ 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique), vous êtes curieux, ouvert d’esprit et savez travailler en mode projet.

 

Architecte technique
Votre objectif : définir l’architecture technique du système d’information ou de projets spécifiques.
Garant du respect du modèle d’architecture technique général pour tous les projets ainsi que de la cohérence et de l’évolution de l’ensemble des moyens informatiques, vous veillez à la meilleure adéquation des solutions à l’état de l’art par rapport aux contraintes et objectifs de l’entreprise.

De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou master en informatique), vous êtes force de proposition et doté d’une bonne prise de recul.
Ingénieur méthode
Vous assurez un rôle d’expertise et de conseil sur des méthodes, composants techniques ou produits de l’infrastructure de développement. En substance, vous réalisez des projets qui ont pour objectif de mettre en œuvre des méthodes et outils de développement et en assurez le support au même titre que pour les composants techniques et produits de notre infrastructure.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou master en informatique), vous êtes curieux, ouvert d’esprit et aimez travailler en équipe.
 

Ingénieur intégration

En véritable conseiller, vous intervenez directement sur tout ou partie d’un projet. Vous supervisez et/ou réalisez les actions d’intégration des éléments mis en œuvre pour garantir la cohérence et le fonctionnement.
Grâce à votre bon relationnel, vous assurez un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou master en informatique), vous appréciez le travail en équipe, vous êtes rigoureux et autonome.
 
 
 
 

Les métiers de la Direction de l'Infogérance

 

Ingénieur système distribué

Votre objectif : assurer l’ingénierie de mise en œuvre de plateformes techniques simples ou complexes. En charge de l’administration avancée de plateformes techniques et dans certains cas de l’expertise système orientée production, vous gérez et administrez également les composants matériels et logiciels du parc micro et/ou réseau, gérez et suivez les changements et les montées de niveau sur ces composants et mettez en œuvre  la sécurité physique sur ces composants.

Grâce à votre rigueur, votre esprit d’analyse et votre réactivité, vous êtes capable de résoudre les incidents relatifs à ces composants.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou Master en informatique) vous savez travailler dans l’urgence et êtes doté d’un esprit analytique.

 

 

 

Analyste d'exploitation

Polyvalent, vos fonctions recouvrent plusieurs missions de l’industrialisation à l’exploitation en passant par la mise en production.

En effet, vous développez des composants de production pour garantir l’exploitabilité des livraisons en production, vous contrôlez avant livraison en production les composants techniques ou applicatifs, vous déployez les objets validés lors de la recette technique et vous assurez la gestion courante des applications et des environnements.
A l’aise dans la gestion des imprévus, vous savez détecter, analyser et traiter les incidents d’exploitation.
 
De formation supérieure (bac + 2/3 en informatique), vous êtes réactif, rigoureux et doté d'un esprit d'analyse.

 

 

 

Ingénieur système central

Vous êtes le lien avec nos architectes en participant à la définition de l’architecture et au maquettage. Doté d’une bonne vision globale, vous mettez en œuvre dans tous les environnements (production, développement, intégration…) les matériels et logiciels centraux et/ou périphériques de votre domaine en respectant les normes de qualité et de sécurité d’i-BP.
 
De formation supérieure (bac + 4/5 – école d’ingénieur ou master en informatique), vous êtes rigoureux et autonome, et vous savez travailler dans l'urgence.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller