Passer au contenu principal

Le développement durable – Ambitions partagées


Se développer dans le présent sans compromettre le futur

Cette prise de conscience collective ambitionne désormais d'arriver à conjuguer la solidarité dans l'espace, aujourd'hui entre les pays pauvres et les pays riches, et la solidarité dans le temps, le capital naturel que l'on léguera demain aux générations futures.


Depuis une vingtaine d'années, les préoccupations environnementales seront croissantes, en raison notamment de la raréfaction de certaines ressources énergétiques, mais également du fait de l'augmentation des gaz à effet de serre, de la croissance démographique exponentielle, ainsi que des multiples problèmes liés aux pollutions et aux déchets. La compilation de ces nuisances fait émerger la nécessité d'une réelle prise en compte de la protection et de la sauvegarde de l'environnement, afin de permettre un cadre de vie « vivable » pour les générations futures.


Face à une pression sociétale grandissante, une part de plus en plus importante des entreprises commence enfin à prendre en compte le développement durable comme un enjeu stratégique de leur avenir.
Elles commencent à intégrer cette donnée dans l'élaboration de leur politique et de leur stratégie de développement.


Cette nouvelle vision conduit désormais les entreprises à faire évoluer leurs modèles de production, de consommation et de gestion en intégrant plus pertinemment des critères et des indicateurs environnementaux et sociaux aux aspects économiques.


Issues des éléments naturels tels que le soleil, l'eau ou la terre, les énergies renouvelables ont un faible impact écologique et ne participent pas à la modification de l'équilibre climatique.
Elles semblent à la fois en mesure d'apporter des solutions pertinentes aux difficultés environnementales rencontrées et en même temps de répondre aux nouveaux enjeux que pose le « développement durable ».


Conjuguer économie et environnement : l'éconologie

 

L'éconologie est un néologisme issu de la contraction des mots d'économie et d'écologie.
Son principe : concilier économie et écologie, afin d'initier les nouveaux comportements de demain.

 

Les enjeux :

 

  • Augmenter son indépendance énergétique.
  • Maîtriser les coûts énergétiques et anticiper ceux à venir.
  • Diminuer son « empreinte écologique ».
  • Améliorer son image et s'accorder avec la pression sociale croissante.

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller