Passer au contenu principal

Les Coups de cœur de L’Express


Découvrez les 5 lauréats 2015

 

Banque Populaire aux côtés de L’Express et l’Observatoire de la Franchise distinguent chaque année des réseaux de franchise pour leur stratégie et leur performance. Pour cette 7ème édition, ils ont dévoilé les 5 réseaux lauréats au Salon Franchise Expo Paris le 24 mars dernier.
 
Le jury, composé de professionnels et d’experts du monde de la franchise, parmi lesquels Florence Soubeyran, Responsable du Pôle Franchise Banque Populaire, a choisi les 5 lauréats parmi 94 réseaux présélectionnés. Les Coups de Cœur récompensent un réseau, c’est-à-dire l’entité formée par le franchiseur et l’ensemble de ses franchisés.
 
 
 
 

Les 5 réseaux lauréats

 

 

Tryba, Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée

 
Créée en 1980, en Alsace, par Johannes Tryba, l’entreprise artisanale éponyme, spécialisée dans la fabrication de fenêtres sur mesure s’est muée, au fil des ans, en un groupe international possédant 20 usines en Europe. Grâce à son réseau de plus de 250 « Espaces conseils », ce sont chaque jour 3500 fenêtres sur mesure qui sont installées chez des particuliers par les concessionnaires Tryba.
 

 

Attila Système, Coups de Cœur du Réseau Participatif

 
 
La société, positionnée sur le créneau de l’entretien et de la réparation de toiture, se développe en franchise depuis 2006, compte 45 franchisés et a mis d’entrée de jeu l’accent sur une forte dimension participative de son réseau. Outre les échanges de bonnes pratiques, les groupes de travail et les outils d’amélioration, les franchisés sont aussi associés aux décisions stratégiques et à la validation des candidatures des nouveaux franchisés.
 

BiBoViNo, Coup de Cœur du Nouveau Concept

 
Des vins de qualité vendus dans des pochettes sous vide, des "Bibs" (Bag-in-box) : c’est le pari osé que ce caviste iconoclaste s’est lancé en 2013. Après avoir ouvert 2 pilotes sur Paris, l’enseigne a ouvert son premier point de vente en franchise en mai 2014, le développement est en cours et le concept s’implante déjà en Israël en master licence de marque.
 

Meubles Gautier, Coup de Cœur de la Stratégie Export

 
Le fabricant français de meubles au design contemporain s’est déjà implanté dans 56 pays qu’il approvisionne directement avec ses créations produites dans ses trois usines vendéennes. Fabricant à l’origine, devenu franchiseur en 2005, Gautier table sur un réseau de 200 points de vente d’ici cinq ans, dont la moitié à l’international

 

API (Auto Parts International), Coup de Cœur de l’Enseigne Étrangère en France

 

Ce spécialiste de la vente de pièces détachées aux professionnels de l’automobile est une enseigne belge qui s’est implantée en France en 2001. Avec 57 magasins installés dans l’Hexagone, le franchiseur vise les 300 points de vente, au rythme de 12 à 13 ouvertures par an.
 
Retrouvez les articles des Coups de Cœur sur le site de l’Express  et le site de l’Observatoire la franchise.
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller