Même si elle ne fait pas partie du « top ten » de l’index mondial de l’innovation 2012, la France conserve sa place dans la catégorie dite des « chefs de file ». Il s’agit d’une vingtaine de pays à revenus élevés parvenus à créer de véritables « écosystèmes d’innovation », concourant à renforcer le capital humain et la mise en place d’infrastructures d’innovation fécondes et stables qui favorisent les connaissances, la technologie et la créativité.
Notre pays partage cette distinction avec la Suisse, la Suède, Singapour, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong, l’Irlande, les États-Unis, le Luxembourg, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, Malte, Israël, l’Estonie, la Belgique, la République de Corée, le Japon, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie.
Publié notamment par le centre de recherche de l’INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), cet index classe 141 économies, tant sous l’angle des capacités d'innovation que des performances et des résultats obtenus.
*OMPI : Organisation mondiale de la propriété intellectuelle