Passer au contenu principal

Franchise : Chapitre 5 : les chiffres clés des franchisés


 

 14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

Chapitre 5 : les chiffres clés des franchisés

 

Paris, le 5 mars 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est désormais dévoilée chaque mois à travers différents chapitres thématiques. À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, ce cinquième chapitre retrace le parcours des candidats à la franchise et présente les principales caractéristiques des franchisés.

 

 

Les salons professionnels : lieux incontournables pour tout candidat entrepreneur

 


Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 95 % des candidats entrepreneurs se renseignent avant de se lancer en franchise. Par ailleurs, ils contactent en moyenne 2,3 réseaux avant de sélectionner leur futur enseigne. Les salons professionnels, véritables lieux de rencontres et d’information, sont visités par 37 % des futurs franchisés (contre 15 % précédemment).

Pierre Stupfel, franchisé Del Arte à Arles (Bouches-du-Rhône) : « Avant d’ouvrir mon restaurant en novembre 2017, j’ai préparé méticuleusement ma visite au salon Franchise Expo Paris. J’hésitais, à l’époque, entre deux enseignes ; les échanges avec les responsables de chaque réseau m’ont permis de prendre la bonne décision ».

 

 

 

La franchise, un atout de poids auprès des banques

 

 

Lorsque la question de l’investissement pour la création de la franchise est soulevée, 36 % des franchisés interrogés déclarent avoir investi entre 100 000 et 200 000 euros, et 26 % entre 50 000 et 100 000 euros. Pour six franchisés sur dix, le fait de se lancer en franchise a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit. Le référencement de l’enseigne auprès du pôle franchise d’une ou de plusieurs banques permet en effet de bénéficier d’un process accéléré et d’une tarification spécifique.
 
 

 

 

 

« Mon statut de futur franchisé a grandement facilité le contact avec la banque. Mon franchiseur a transmis mon dossier à plusieurs organismes bancaires. J’ai très rapidement été contacté et j’ai pu bénéficier d’un taux très intéressant ! » constate Pierre Stupfel.

 

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Retrouvez les différents chapitres de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire :

 

Chapitre 1 : le profil des franchiseurs / franchisés

Chapitre 2 : les Français ont envie d’entreprendre… en franchise

Chapitre 3 : la franchise, un modèle qualitatif, solide et efficace

Chapitre 4 : la stratégie « multicanal » des enseignes

 

Méthodologie

 
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

 

>> Télécharger le PDF


 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  

acces directs
Contacter un conseiller