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Enquête de la Franchise 2012 : 9ème Edition


 

Depuis bientôt 10 ans, l’enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, analyse chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France. Menée par l’institut CSA, cette enquête, qui constitue la plus grande étude d’envergure nationale, dévoile les grandes tendances de la franchise et dresse le portrait des professionnels du secteur. 

 

 

 
 

L’enquête 2012 confirme ainsi l’optimisme des franchiseurs et des franchisés et également la solidité du modèle face à un contexte économique morose. Elle révèle également l’importance des stratégies digitales mises en place par les réseaux pour conquérir de nouveaux clients et séduire de nouveaux franchisés.

 

 

Cap sur Internet et les réseaux sociaux, la franchise se digitalise

L’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies se déploie au sein des réseaux ; d’une part pour recruter de nouveaux candidats à la franchise et d’autre part pour conquérir de nouveaux clients. – Ainsi pour 86 % des franchiseurs interrogés, les sites Internet restent le moyen de communication le plus utilisé dans le recrutement de nouveaux franchisés. L’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître l’actualité du point de vente est cette année en cette hausse avec 27 % des résultats (vs 20 % en 2011). 76 % des franchiseurs intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. Facebook s’impose naturellement comme le principal réseau social plébiscité pour communiquer sur les points de vente et leurs nouveautés.


En 2012, plus d’un franchiseur sur trois a mis en place une stratégie de distribution multicanal, combinant la vente par Internet, sur smartphone et par correspondance. Pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle, 45 % des réseaux franchisés font appel au e-commerce, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2011 (39 %). 84 % des ventes en ligne sont ainsi réalisées sur le site du franchiseur.

Le paiement par téléphone mobile suscite l’intérêt de plus en plus de franchisés. La plupart d’entre eux attendent en revanche son développement pour sauter le pas. 45 % des franchisés ont recours aux cartes de fidélité et 60 % utilisent l’envoi d’e-mails et de SMS pour fidéliser leur clientèle.
 
 
 
 
 
 
 

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