Passer au contenu principal

La dématérialisation


Informatiser ses opérations bancaires est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leurs performances. Découvrez les tenants et aboutissants de cette nouvelle évolution de la relation bancaire.

 

19/06/2012

 

La dématérialisation, levier de compétitivité

 
Informatiser ses opérations bancaires est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leurs performances. Découvrez les tenants et aboutissants de cette nouvelle évolution de la relation bancaire.
 
Qu’elles en soient ou non pleinement conscientes, toutes les entreprises sont déjà passées à la dématérialisation bancaire grâce au e-relevé. Mais la consultation de ses comptes sur Internet est loin d’être la seule brique de ce levier de performance.

La dématérialisation regroupe en fait toute avancée technologique permettant de substituer des documents papiers par des fichiers électroniques.
 

 

Un service en plein développement
Dans la mesure où de plus en plus d’opérations bancaires peuvent désormais s’effectuer sous une forme dématérialisée, le sujet mérite l’attention des entreprises. Virements, listes de salaires, commandes de chéquiers… pour toutes ces tâches simples, le recours à l’informatique devient peu à peu une évidence. Il en va de même pour des actions plus complexes telles que la transmission des bilans comptables, la gestion des flux financiers, l’élaboration des Crédocs ou encore les demandes de caution. Avec l’usage d’Internet, la dématérialisation est donc appelée à se généraliser dans toutes les opérations bancaires des entreprises.


Des innovations régulières
Par ailleurs, même si une grande partie du chemin a déjà été parcouru, d’autres services très utiles aux entreprises sont en cours de développement. C’est le cas par exemple du paiement sans contact en magasin. Actuellement en test au sein de la Banque Populaire d’Alsace, il permet de régler ses achats de moins de 20 euros en approchant sa carte du terminal de carte bancaire. Et ce n’est là qu’une première étape : la même opération s’effectuera bientôt directement via son smartphone.

Autre innovation particulièrement appréciée des premières entreprises qui l’ont adoptée : Ebics Transport et Signature. À l’inverse de la solution précédente qui nécessitait des confirmations par fax contraignantes, ce nouveau protocole d’échange de fichiers informatiques entre les banques et leurs clients autorise la validation électronique de toutes les opérations. Pour les sociétés devant effectuer un important traitement de transactions, il s’agit là d’un véritable saut technologique.

Des bénéfices concrets pour les entreprises
Qu’il s’agisse de simplification des opérations, de gain de temps, d’économie budgétaire ou de sécurisation des transactions, la dématérialisation apporte aux entreprises des bénéfices significatifs (voir l’avis d’expert de Pierre Malfait). Et dans l’ensemble du réseau Banque Populaire, tout est mis en œuvre pour leur faciliter la tâche. Des conseillers techniques sont à leur disposition pour leur venir en aide en cas de besoin et contribuer, si nécessaire, à leur formation.
 
 
 
 
 
Partager :  

acces directs
Contacter un conseiller