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FAQ COVID19 : Garanties d’assurance et d’assistance des cartes Business et Affaires


 


Covid-19 : Garanties d’assurance et d’assistance des cartes Business et Affaires



Client qui souhaite annuler son voyage avant son départ (assurance)

 

De façon générale, les garanties des cartes bancaires ne couvrent pas les annulations, modifications, ou interruptions de voyage pour des raisons préventives. Cela signifie que l’assureur ne couvrira pas les frais d’annulation d’un client qui ne souhaite pas partir, que ce soit l’annulation du billet d’avion ou des nuits d’hôtel sur place par ex.

 

Par contre, si le titulaire de la carte assurée ou éventuellement son collaborateur avec lequel il devait partir sont malades avant le départ du voyage garanti et que cela les empêche de voyager, le titulaire de la carte assurée peut solliciter une indemnisation au titre de la Garantie Modification ou Annulation de voyage, selon les conditions prévues par la notice d’information de la carte assurée concernée.

 

Ces garanties sont disponibles pour les cartes suivantes :

- Visa Gold Business (dans la limite de 5 000€ par assuré et par année civile)

- Visa Platinum Business (dans la limite de 7 500€ par assuré et par année civile)

- Visa Gold Affaires (dans la limite de 5 000€ par assuré et par année civile)

Et ce uniquement pour les déplacements professionnels réglés avec la carte assurée.

 

Les cartes suivantes ne sont donc pas éligibles :

- Visa Business

- Visa Business Electron  

- Visa Affaires

 

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Exemple concret : Un pays bloque l’entrée sur son territoire. Est-ce que l’assurance de la carte fonctionne dans ce cas de force majeure ?

 

Non, la garantie modification ou annulation de voyage ne fonctionne que dans les seuls cas suivants (pour les cartes Visa Gold Business, Visa Platinum Business et Visa Gold Affaires) :

 

- Altération de santé (le client tombe malade et ne peut pas partir : Accident ou maladie faisant l’objet d’une consultation réalisée préalablement à la modification ou à l’annulation du Voyage Garanti, par une autorité médicale habilitée constatant la pathologie empêchant de voyager à la date de départ du Voyage Garanti et impliquant : la cessation de toute activité professionnelle, ou le maintien à domicile de la personne concernée, et nécessitant dans ces deux cas des soins appropriés.).

 

- Préjudice matériel important atteignant l'Assuré dans ses biens immeubles ou dans ses locaux professionnels lorsqu'il exerce une profession libérale ou dirige une entreprise.  

 

- Raisons professionnelles suivantes : Le licenciement économique de l’Assuré, La Mutation Professionnelle effective dans les deux mois qui suivent, imposée par l’employeur.

 

 

2/ Client qui est déjà en voyage et souhaite être rapatrié (assistance)

 

Les garanties d’assistance couvrent le porteur de la carte en cas de maladie (ou d’accident). Ainsi, un client sain en voyage qui souhaite être rapatrié ne sera pas pris en charge ni rapatrié.

 

L’assistance couvre le rapatriement ainsi que la couverture des frais médicaux des personnes qui sont malades sur place, le client est couvert à partir du moment où il est titulaire de la carte. L’ensemble des cartes Visa Business et Visa Affaires est éligible avec des niveaux de garantie différents, selon la carte détenue (sur la base des notices correspondantes).

 

Dans le cas où le client serait dans une zone soumise à des restrictions de déplacement (confinement d’une ville), la situation est actuellement gérée au cas par cas. La décision est prise entre les autorités locales et les autorités françaises. Par ailleurs, le rapatriement peut être rendu difficile par certaines compagnies aériennes qui peuvent refuser le passager.

 

« Document non contractuel se reporter à la notice d’information de la carte assurée pour les conditions et exclusions de garantie. »

 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

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